Page d'accueil Vers la page d'accueil  COMMENT FAIRE SES CIRCUITS IMPRIMÉS FACILEMENT 
LA PAGE CIRCUITS IMPRIM
ÉS

a a

Explications pour réaliser les circuits imprimés soi-même. Page mise à jour du 20/02/2016.


Mots clés : Circuits imprimés, typon gravure, perchlorure de fer, cuivre, CI, fer à repasser, pcb.

Voici en images une méthode pour réaliser les circuits imprimés avec une imprimante ou photocopieuse laser. Il suffit d'avoir une image du circuit imprimé à l'échelle 1 sur l'ordinateur ou sur une feuille de papier.


Au 20/02/2016
Sur Ebay.fr, on peut acheter des feuilles jaunes (par 100) pour le transfert à chaud sur la face brillante. Une fois refroidie, il faut délicatement et lentement retirer le papier jaune.
L'avantage de ce papier, c'est que ça supprime l'étape de nettoyage sous l'eau pour retirer le papier.

Du papier glacé de catalogue publicitaire fonctionne très bien, même si il est déjà imprimé. Ne pas utiliser des journaux publicitaires de super marché trop fin, ou du papier photo qui serait plastifié.
Pour préparer la plaque, la frotter avec de la paille de fer, puis du cotch-Brite (vert) puis passer un coton avec de l'acétone.
Je chauffe le fer à repasser au maximum, et appuie fermement pendant 30 secondes, en changeant de place à chaque fois, pour repasser 4 à 5 fois au même endroit.


 


haut de
              page 1ére étape : Imprimer le circuit

Il faut obligatoirement imprimer le dessin du circuit avec une imprimante laser ou photocopieuse laser sur du papier glacé. Il est possible d'utiliser du papier photo ou du papier cartonné brillant.
Par contre, il est impossible d'obtenir un bon résultat avec du papier ordinaire pour imprimante. Sur du papier ordinaire, le toner fond en profondeur dans la feuille et colle mal sur le cuivre.
Les parties noires du dessin doivent être bien sombres. Il faut éviter les grands plans de masse qui se transfert moins bien.
 - Il est préférable d'utiliser une page récemment imprimée.
 - Il est possible d'utiliser une photocopieuse laser.
 - Il est par contre impossible d'utiliser une imprimante à jet d'encre.
 - Les derniers mopieurs (en 2015) donnent une impression incomptable avec cet usage, même sur papier glacé.

haut de
              page 2éme étape :  Préparer le CI

Découper une plaque de circuit imprimé (époxy) aux dimensions du dessin. Frotter le cuivre avec un tampon abrasif Scotch-Brite pour rayer sa surface. Ainsi rayé, le toner colle plus facilement sur le cuivre.
Nettoyer le cuivre soigneusement à l'alcool à brûler, ou mieux à l'acétone avec un mouchoir en papier plutôt que du Sopalin qui est enduit de silicone.
Ne plus toucher à la surface cuivrée, sinon le toner ne se collera pas au cuivre là où il a des traces de doigts !
Ne pas utiliser des circuits en bakélite qui ne supportent pas la chaleur du fer à repasser.


haut de
              page 3éme étape :  Repasser

Faire chauffer le fer à repasser à la température maximum pendant au moins trois minutes. Poser le circuit, face cuivré sur le dessus, sur une surface ne craignant pas la chaleur,
mais aussi un peu isolante car il faut que la plaque d'époxy chauffe aussi (Par exemple, placer une feuille de "Sopalin" en dessous de la plaque époxy).
Poser la feuille avec le dessin en dessous. Appuyer délicatement sur la feuille avec le fer à repasser pour commencer à coller le toner sur le cuivre sans déplacer la feuille.
Appuyer ensuite fortement pendant 20 secondes à une minute par étapes, sur toute la surface du dessin en soulevant le fer à chaque fois.
Faire attention aux bords et aux coins, car se sont les éléments qui se transfert le moins bien.
La feuille de papier et le toner se collent alors au cuivre.
Une fois le fer passé plusieurs fois sur toute la surface, laisser maintenant complètement refroidir la plaque et le papier.

haut de
            page 4éme étape : Faire disparaître le papier
Poser la plaque refroidie avec sa feuille collée dans de l'eau chaude (eau chaude du robinet). Ajouter de la lessive en poudre ou un produit genre "Chanteclair Dégraissant multi-usage" pour ramollir plus rapidement le papier.
Suivant le papier, la température et les produits ajoutés, on peut commencer à éplucher le CI au bout de 5 à 10 minutes. Le papier se décolle facilement à la main et le toner reste sur le cuivre.
Décoller ce qui part facilement et replonger la plaque dans l'eau. Procéder en plusieurs fois jusqu'à avoir une plaque débarrassée entièrement du papier. 
On peut utiliser une brosse à dent pour supprimer le papier restant entre des pistes fines. Rincer et essuyer la plaque.
Si nécessaire, repasser un coup de feutre spécial CI ou indélébile sur les quelques parties mal transférées. Si le transfert est bien réalisé, le toner est fortement collé sur le cuivre.
En cas de transfert raté, nettoyer la plaque avec de l'acétone et recommencer le transfert.
Circuit avec le
            toner Exemple de toner collé sur le cuivre : Le circuit pour le projecteur Heurtier TRI.


haut de
              page 5éme étape : Tremper la plaque dans le perchlorure de fer

On revient maintenant à des choses plus classiques.
S'enduire les mains de crème Nivéa, pour se protéger du Perchlo. C'est très efficace et cela évite les démangeaisons.
Fixer deux languettes de ruban adhésif sur le dos du CI pour le déposer en surface dans le bain de perchlorure de fer.
Ainsi le circuit reste sur le bain par capillarité, le cuivre tombe au fond de récipient et l'on voit facilement quand la plaque est prête, comme sur la photo ci-dessous.
Pour éviter de coincer des bulles sous le circuit, il faut l'incliner en la plaçant sur le bain, puis le retirer regarder la partie cuivrée et si nécessaire supprimer des bulles parasites avant de le reposer sur le bain.
Circuit dans le
          bain Circuit dans le bain Exemples de bain.
Attention le perchlorure est polluant et c'est un acide fort. Il ne faut pas s'en mettre sur la peau, ni le jeter aux égouts. Remettre à chaque fois tout dans la bouteille.


haut de
              page 6éme étape : Enlever le toner, étamer et souder les composants
Rincer la plaque à l'eau puis la sécher. Le toner s'enlève ensuite avec de l'acétone.
Pour le transfert avec les feuilles jaunes, il faut d'abord passer un coup de paille de fer avant de passer l'acétone, sinon on étale plus le toner qu'on l'enlève.
Voici mes diverses réalisations, le circuit pour le projecteur Heurtier TRI et pour un jeu de lumières de conception originale décrit sur le site de Bigonoff.

Circuit sorti du bain Circuit sortie du bain et nettoyé Circuit étamé Circuit fini Circuit Circuit Circuit Exemples de divers circuits imprimés.


haut de
            page Conclusions
S'il l'on appuie trop fort avec le fer à repasser, les pistes ont tendance à s'élargir. Il faut aussi faire attention à ne pas déplacer la feuille de transfert, sinon les pistes deviennent trop larges.
Je réussis sans problème mes circuits avec une piste entre deux pattes d'un circuit intégré. Le transfert est très correct pour ce niveau de détail.
C'est facile à faire, mais maintenant les plaques de circuit imprimé se trouvent souvent avec une couche sensible pour les exposer au VU. Il suffit de retirer cette couche à l'acétone pour retrouver une plaque de cuivre nu.
Il faut faire cela juste avant de s'en servir pour éviter que la plaque ne s'oxyde prématurément.

Astuces : J'ai même réalisé un circuit imprimé double face. Il me fallait absolument un circuit imprimé double face, alors j'ai acheté une plaque d'époxy de 8/10 de mm sur laquelle j'ai gravé les deux faces de mon circuit.
J'ai découpe et percé les deux plaques. J'ai alors collé dos à dos les deux faces pour faire un circuit imprimé d'épaisseur classique de 16/10 de mm. Il suffit de repercer les trous pour insérer plus facilement les composants.
Maintenant, j'arrive à faire des double-faces en une fois. Sur le typon, il faut placer une pastille aux 4 angles sur les deux faces. On perce un trou dans le papier imprimé à l'emplacement de ces 4 pastilles.
On fait adhérer un premier papier avec le fer à repasser. On perce le circuit imprimé au droit des 4 pastilles. On place ensuite la deuxième feuille elle aussi percée au droit des 4 trous et on fait adhérer le second papier.

Une fois les composants soudés, il faut nettoyer le flux résiduel de soudure avec de l'acétone ou de l'alcool à bruler.
Si l'on ne fait pas cela, le circuit imprimé peut avoir des résistances parasites entre pistes < 100 KOhms, ce qui conduit au non fonctionnement des montages sensibles.


 


haut de
              page Les Liens

Les revendeur de composants électroniques (maj au 02/02/2016)  :

  - Selectronique (Paris) : http://www.selectronic.fr
  - Les Cyclades (Paris) : http://www.cyclades-elec.fr

  - Radio Saint-Quentin (Paris)  http://www.stquentin-radio.com
  - Conrad : http://www.conrad.fr
  - Radio Spares : http://www.radiospares.fr

et plus éloigné, mais souvent moins cher :
  - http://stores.ebay.fr/ztzshop
  - http://stores.ebay.fr/UTSOURCE-STORE
  - http://stores.ebay.fr/Czb-Electronic


Les logiciels :
 - logiciel gratuit.pour faire des schémas et plans de circuits: KICAD:   http://www.kicad-pcb.org/display/KICAD/KiCad+EDA+Software+Suite       ou     http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/kicad

 - Logiciel gratuit pour faire des schémas : http://b.urbani.free.fr/pagesds/sds.htm
 - Logiciel gratuit pour faire des plans de CI : http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm

UTS2000